Yaoundé 27 juin 2025 – l’OAPI a célébré la cérémonie de clôture de la 15è édition de son prestigieux master professionnel en propriété intellectuelle (PI). Un évènement empreint de solennité et de fierté qui a marqué l’aboutissement d’un parcours exigeant, pour 39 impétrants de son académie de PI (APIDE), venus de divers pays africains.
Une formation, symbole d’une expertise nouvellement acquise au service du continent.
Désormais mieux outillés pour relever les défis liés à la gestion, à la valorisation et à la protection des actifs intellectuels, les nouveaux diplômés ont reçu leurs parchemins, de fin de formation et intègrent ainsi la nouvelle génération de spécialistes africains de la PI.
À la croisée des chemins entre le droit, l’économe et la technologie, le programme de master vise à renforcer les capacités nationales et régionales pour stimuler le développement de nos Etats.
L’excellence académique récompensée
La cérémonie a été rehaussée par la remise des prix d’excellence de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), décernés aux majors des trois spécialités du programme. Il s’agit de :
- NDI EVINDI Albert Legrand du Cameroun, spécialité propriété intellectuelle et nouvelles technologies ;
- YELTIGRI Winpanga Ghislain du Burkina Faso, major de la spécialité économie et management de la PI ;
- BOUSSA ELENGA Brige Dublinb du Congo, major de la spécialité Propriété Intellectuelle appliquée.
Des distinctions qui illustrent non seulement la qualité de la formation dispensée mais aussi l’engagement des étudiants à être des acteurs clés d’un domaine en pleine mutation à l’heure où l’innovation, la créativité et la connaissance deviennent des leviers essentiels de croissance économique.
A travers cette nouvelle promotion, l’OAPI réaffirme sa volonté de promouvoir une culture de la PI en Afrique, en mettant à disposition un capital humain capable d’accompagner les Etats, les entreprises et les créateurs dans la valorisation de leurs innovations.
Place à la 16ème édition ! Inscriptions ouvertes sur notre site web : www.oapi.int
Félicitation aux lauréats !













